lundi 26 avril 2010

Régie interne

La régie interne est un document dans lequel sont définies certaines demandes ainsi que certaines particularités du fonctionnement de mon service de garde. Je vous invite donc à conserver ce document.


Horaire du service de garde

Le service de garde est ouvert du lundi au vendredi de 7hrs à 17hrs. Le respect des heures d'ouverture est primordial. Veuillez noter que l'heure est établie en fonction de la chaîne télévisée LCN.

Accueil & départ

Il me fait plaisir de vous donner libre accès aux pièces de la garderie. Aussi, durant les heures d'ouverture, vous pouvez donc cogner et entrer sans gêne. Vous êtes évidemment les bienvenus !

Arrivée: Afin de commencer la journée sur une note chaleureuse, je me ferai toujours un grand plaisir de vous accueillir. Néanmoins, je vous laisse le soin de dévêtir votre enfant, de ranger ses vêtements dans son petit casier et de mettre ses effets personnels dans son panier et ce, afin de favoriser une transition harmonieuse entre la famille et la garderie.

Départ: Au moment de venir chercher votre enfant, il serait souhaitable que vous veniez le chercher à l'endroit où il se trouve afin que je puisse poursuivre l'activité en cours avec les enfants présents et ainsi maintenir la surveillance.


IMPORTANT: Le service ferme à 17 hrs INCLUANT l'habillage de votre enfant. Les frais de retard qui sont de 1$ la minute, cessent d'être calculés à partir du moment où le parent et l'enfant quittent la garderie et non à partir du moment où le parent entre à la garderie. Vous comprendrez certainement que mon temps familial m'est très précieux, tout comme le vôtre.

Aussi, je tiens à offrir aux enfants un service de garde propre. Je vous demanderais donc de bien vouloir retirer vos chaussures/bottes ainsi que celles de votre enfant avant d'entrer, que le temps soit ensoleillé ou pluvieux.


*** En présence des parents, l'enfant qui fréquente le service de garde, ses frères/soeurs sont sous la responsabilité parentale. Aussi, les frères et/ou soeurs non-inscrits à la garderie et qui accompagnent un parent ne sont pas autorisé(e)s à circuler dans la garderie. Ces derniers doivent demeurer dans l'entrée pendant que le parent prépare son enfant à quitter le service de garde. ***

Arrivée tardive ou absence de l'enfant

Mon programme d'activités débute officiellement à 9hrs. Donc, afin de préserver le bon déroulement des activités prévues pour la journée, je vous prierais de m'aviser par téléphone avant 8hrs30 le matin pour me signaler tout retard ou absence de votre enfant.


Personnes autorisées à venir chercher votre enfant

Seuls les signataires de l'entente de service sont autorisés à venir chercher les enfants. Je dois, bien évidemment, être avisée si vous avez mandaté quelqu'un d'autre pour venir chercher votre enfant. Si une personne se présente au service de garde pour venir chercher votre enfant et que je n'ai pas été prévenue, je ne laisserai partir votre enfant que si j'arrive à vous joindre par téléphone afin d'obtenir votre autorisation. Une preuve d'identité sera exigée lorsque la personne se présentera pour la première fois.


Fermeture du service de garde

Si je me trouve dans l'impossiblité d'offrir le service (ce qui est rare), je vous en aviserai dès que possible et je tenterai d'obtenir les services d'une remplaçante. S'il m'est impossible de trouver une remplaçante, assurez-vous de pouvoir compter sur quelqu'un de confiance et qui pourra vous dépanner le cas échéant.


Disponibilité & communication

C'est sous le signe de la confiance, du respect mutuel, de la coopération et de la communication que doit reposer notre collaboration face à la vie de votre enfant en service de garde. Aussi, soyez bien à l'aise de me faire part de vos questions, de vos commentaires concernant ses besoins, son développement ou tout autre sujet. Je suis disponible tant pour vous que pour votre enfant.

À l'accueil, il est important que nous prenions le temps d'échanger vous et moi dans le but de favoriser une transition harmonieuse entre la famille et la garderie. Il en est de même pour les départs.

Si votre temps est limité à l'arrivée et/ou au départ, n'hésitez surtout pas à me joindre par téléphone au 450-224-9672. Veuillez noter que j'aurai plus de disponibilité à l'heure de la sieste, soit entre 13hrs et 15hrs.

Frais de garde

Les frais de garde sont de 26$ par jour pour chaque enfant. Les paiements se font à tous les lundis pour la semaine en cours, soit un montant de 130$ pour la semaine.

Vous pouvez me payer par chèque (des frais de 35$ seront exigés en cas de chèque sans provisions) ou par argent comptant. Pour les chèques, ceux-ci doivent être faits à l'ordre de Patricia Corbeil. Vous devrez également y inscrire le nom de l'enfant et la semaine pour laquelle le chèque est versé. Pour l'argent comptant, veillez à avoir en main le montant exact.

Même si votre enfant ne vient pas au service de garde pour une quelconque raison ( maladie, vacances, etc...) vous devez payer les frais de garde qui s'y rattachent, soit 26$/jour.

Lors de jours fériés, le service de garde sera fermé et ces jours sont payables au tarif régulier soit 26$/jour et ce, même si les fériés sont une journée de fin de semaine (journée reportée).

En ce qui concerne mes vacances, je prends 4 semaines au total soit, une semaine à Noël, 1 semaine en mai et deux semaines fin juillet/début août). Les deux premières semaines de vacances (Noël et mai) sont à mes frais. Par contre, les deux dernières semaines de vacances (à l'été) sont payables au tarif régulier de 26$/jour.

Aussi, les jours où je serai dans l'impossibilité d'offrir le service de garde (ce qui est rare) vous n'aurez bien évidemment pas à débourser les frais de garde reliés à ces journées.

J'accepte les enfants à temps plein seulement. Par contre, selon le cas, il est possible pour l'enfant de faire une rentrée progressive de 3 jours minimum payables à 26$/jour sur une durée de 2 semaines. Par la suite, l'enfant sera admis à 5 jours/semaine et le parent doit débourser pour la semaine complète soit 130$/semaine.


Retard dans le paiement des frais de garde

Il y aura des frais de 5$ par jour de retard de paiement. Des avis seront émis à chaque retard de paiement, que je sois prévenue ou non. Après 3 retards, le contrat sera automatiquement résillié.

Tout retard de paiement fera en sorte que l'enfant ne sera pas admis à la garderie les jours suivants et ce, tant et aussi longtemps que les frais de garde n'auront pas été acquittés en entier.



Alimentation

Les frais de garde comprennent 2 collations santé aini qu'un repas complet. Je m'engage à fournir à votre enfant une nourriture saine, équilibrée, variée et basée sur le Guide alimentaire canadien.

S.v.p. veillez à ce que votre enfant déjeune convenablement à la maison avant son arrivée à la garderie afin qu'il soit confortable dans l'attente de la collation. Pour éviter les disputes et protéger les autres enfants d'éventuels risques d'allergies, aucun aliment ne doit être apportée par l'enfant au service de garde. Si vous faites déjeuner votre enfant dans la voiture, s.v.p. assurez-vous qu'il termine son déjeuner avant son entrée à la garderie.


Alimentation de votre poupon

Vous devez prévoir les besoins de votre poupon et apporter de façon quotidienne ou hebdomadaire le lait maternisé ainsi que la nourriture en purée que vous désirez lui offrir jusqu'à ce qu'il soit en mesure de manger ce qui est cuisiné sur place.


Sieste & repos

La sieste est obligatoire et elle est d'une durée d'environ 2 heures, soit de 13hrs à 15hrs. Aucun enfant ne sera réveillé durant cette période afin de respecter les besoins de repos de chacun. Après une période de repos suffisante, les enfants plus âgés ont accès à des jeux calmes. De plus, les poupons (18 mois et moins) dorment environ 30 à 60 minutes le matin selon leurs besoins).

Aussi, je vous demande de bien vouloir respecter l'heure de la sieste. Il serait préférable d'éviter d'arriver durant ces heures afin de fournir le meilleur repos possible aux enfants. Si par une journée d'exception vous deviez tout de même arriver durant la sieste, s.v.p., veuillez m'en aviser à l'avance pour que je puisse prendre les mesures nécéssaires afin de ne pas réveiller les autres enfants.


Apprentissage de la propreté

Lors de l'étape de la propreté, vous devez fournir les culottes d'entrainement (Pull Up's). Par mesure d'hygiène, aucune culotte de coton ne sera acceptée. Nous commençons généralement cette étape vers l'âge de 2½ ans (ou avant, selon si l'enfant est prêt). Il est primordial pour cette étape importante que nous travaillions, vous et moi , dans le même sens. C'est d'abord le rôle du parent d'amener son enfant à la propreté. Le service de garde étant une continuité et une ressource pour ce dernier.


Sorties extérieures

Les enfants ont un besoin vital de bouger, de dépenser leur énergie à leur guise et de profiter d'activités en plein air chaque jour que Mère Nature le permet ! Aucun enfant ne sera accepté si, pour une quelconque raison, il ne peut ou ne doit pas aller à l'extérieur et ce, afin que les autres enfants puissent bénéficier de ce plaisir de s'amuser dehors.


Effets personnels à apporter au service de garde

Pour tous les enfants:

  • vêtements de rechange complets adaptés à la saison (sous-vêtements et bas compris), un chapeau selon la saison, maillot de bain (couche-maillot pour les poupons), mitaines, etc...
  • souliers/pantoufles avec anti-dérapant dont l'usage est réservé uniquement pour l'intérieur (s.v.p., évitez les semelles noires qui marquent le plancher)
  • tablier
  • couches/Pull Up's (si nécéssaire)
  • biberon (pour les poupons si nécéssaire)
  • un piqué pour le changement de couches
  • crème de zinc
  • acétaminophène (Tylenol, Tempra ou autre marque)

S'il le désire, l'enfant peut apporter une petite couverture et /ou une peluche pour la sieste. Pour les poupons, une suce doit être apportée si nécéssaire.

De plus, l'enfant doit à son arrivée et ce, en tout temps, être vêtu confortablement et selon la saison.

Bijoux & effet personnels

Le service de garde n'est pas responsable des objets perdus ou volés. Les bijoux ne sont pas de mise à la garderie par mesure de prévention (déchirure de l'oreille, étouffement, etc...) Si les demoiselles ou messieurs ont les oreilles percées, de petites boules ou petites anneaux sont autorisées à moins qu'elle ne se détachent facilement.

Les jouets provenant de la maison ne sont pas permis pour des raisons de sécurité. De plus, ils sont souvent la source de conflits et peuvent être perdus ou endommagés.

Si votre enfant est malade

L'enfant qui a une maladie contagieuse ou infectieuse, de la diarrhée, de la fièvre, des vomissements ou autres ne devrait pas se présenter au service de garde afin de protéger la santé des autres enfants et celle de ma famille. En cas de symptômes ou de signes de maladie, le parent devra venir chercher son enfant sur demande. Je me réserve le droit de refuser tout enfant malade qui arrive au service de garde et d'exclure l'enfant malade de la garderie. Je peux exiger un billet médical pour le retour d'un enfant.

Aussi, quand votre enfant est malade, il est de mise que nous discutions ensemble de l'acceptation ou non de votre enfant à la garderie. Je vous suggère donc fortement de me téléphoner avant de venir reconduire votre enfant afin de vous éviter tout déplacement inutile.

Voici les critères d'exclusion tels que définis par le Ministère de l'Emploi, Solidarité sociale et Famille et par le CLSC.

  • température rectale égale ou supérieure à 38.5 degrés
  • température buccale égale ou supérieure à 38.5 degrés
  • température axilliaire égale ou supérieure à 37.5 degrés
  • maladies contagieuses
  • diarrhée et vomissements

Si la température demeure élevée une heure après l'administration de l'acétaminophène, vous serez contacté pour venir chercher votre enfant.

Il est important de me prévenir de tout événement pouvant porter à conséquence dans la journée de l'enfant: fièvre à la maison, chute, changement émotif (mortalité, séparation, etc..) fatigue, etc...

Pour ce qui est de la gastro, l'enfant qui en souffre ne peut réintégrer la garderie que 48 hrs après le retour des selles normales. S'il se déclare plusieurs cas de gastro à la fois, je me réserve le droit de fermer le service de garde pour 24hrs afin de me protéger, de protéger les autres enfants et de procéder à une désinfection complète de la garderie.

Médicaments

Voici ce que l'article 60 du Règlement des centres de la petite enfance mentionne:

''Une personne responsable d'un service de garde ou la personne qui l'assiste ne peut administrer un médicament sans l'autorisation du parent et d'un médecin membre de l'Ordre des médecins du Québec.''

Les renseignements inscrits par le pharmacien sur l'étiquette décrivant le médicament font foi de l'autorisation du médecin.

Aussi, les médicaments en vente libre tels que le sirops pour le rhume, les baumes pour les lèvres, les produits homéopathiques doivent être prescrits par un médecin pour que je puisse les administrés à votre enfant si nécessaire. Seuls les médicaments dont il existe un protocole signé par les parents tels que l'acétaminophène, les gouttes nasales salines, crème à base d'oxyde de zinc, crème solaire sans paba, solutions orales d'hydratation, application d'un insectifuge peuvent être administrés sans autorisation médicale. Le médicament doit être dans son contenant d'origine avec son étiquette médicale pour être administré.

Les médicaments doivent m'être remis à l'arrivée le matin car ils doivent être tenus à l'écart des enfants. Aucun médicament ou crème quelconque ne doit rester dans les sacs des enfants.

Mesures prises en cas d'urgence

En cas d'accident mineur, je peux donner les premiers soins à l'enfant. Si votre enfant doit voir un médecin, vous serez alors contacté.

En cas d'accident majeur, l'enfant sera immédiatement conduit à l'hôpital en ambulance et ce, aux frais des parents. J'accompagnerai l'enfant jusqu'à l'arrivée de l'un des parents. Les autres enfants seront, durant ce temps, sous la responsabilité d'une personne dite d'urgence ou d'un policier. Si un incident ou une urgence (feu, dégât d'eau) m'oblige à quitter les lieux du service de garde avec les enfants, nous nous rendrons dans une maison avoisinante. Les parents seront avisés immédiatement de la situation et devront venir chercher leurs enfants le plus rapidement possible.

Vacances de l'enfant / départ du service de garde

Les parents doivent me prévenir à l'avance (4 semaines si possible) de leur période de vacances annuelles ou du départ de leur enfant afin de faciliter la planification des activités de la garderie.

Interdiction de fumer

Par respect, par mesure de sécurité et surtout pour la santé des enfants et de ma famille, il est strictement interdit de fumer à l'intérieur du service de garde ainsi que dans la cour. Le service de garde est assujetti à la loi anti-tabac.

Mes animaux

Nous avons trois chiens à la maison: Poutchie, Jack et Charlotte. Poutchie est un Boston terrier de 11 ans, Jack un boxer de 5 ans et Charlotte, un berger australien de 2 ans. Avant d'adopter ces chiens, nous nous sommes assurés auprès de notre vétérinaire du caractère respectif de chacun de nos chiens. Nous voulions des chiens de famille et nous sommes comblés !

Charlotte est un chien très calme et très doux, c'est pourquoi elle vient parfois faire des petites visites surprises aux enfants de la garderie. Par contre, Charlotte est le seul chien qui est occasionnellement en contact avec les enfants. Les deux autres chiens sont, quant à eux , dans une pièce qui leur est consacré.

Reçu d'impôt

Un reçu global pour fins d'impôts sera émis à la fin du mois de février pour chaque enfant qui a fréquenté le service de garde. Si un enfant termine en cours d'année, le reçu d'impôt sera émis en même temps que les autres. Donc, dans le cas d'un déménagement, assurez-vous de me communiquer vos nouvelles coordonnées.

Remboursement anticipé

Vous trouverez en annexe le document nécessaire afin de faire la demande d'un remboursement anticipé pour vos frais de garde. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, il me fera plaisir de vous aider.

Résilliation du contrat

Je me réserve le droit de mettre fin au contrat si...

...le lien de confiance entre vous et moi est brisé.

...l'enfant représente un danger pour les autres enfants.

...les heures d'ouverture ne sont pas respectées.

...le parent accuse un retard dans le paiement des frais de garde et ce, même après avoir été avisé à 3 reprises.

...l'un des aspects du contrat n'est pas respecté.

...le parent a des gestes violents, une attitude ou des paroles irrespectueuses envers moi, mon conjoint, un autre adulte ou envers les enfants.

Vous pouvez résillier le contrat de service qui nous lie en tout temps. Vous n'avez alors qu'à suivre la procédure mentionnée dans le contrat. Vous trouverez en annexe le document à remplir dans le cas d'une résilliation de contrat. À partir du moment où vous recherchez un autre service de garde, pour quelque raison que ce soit, je vous serai reconnaissante de bien vouloir m'en parler. De cette manière, je pourrai faire les démarches nécessaires de mon côté afin de combler la place disponible. Soyez rassurés, en aucun temps vous ne perdrez votre place, bien au contraire.